Age: 14
Cheveux: bleu ciel ; Yeux: rouges
Hauteur: 5'1"
Anniversaire: inconnu
Adresse: Tokyo-3, Japon
Couleur préférée: bleu ; Couleur détestée: rouge ( rapelle le sang )
Aliment préféré: inconnu ; Aliment détesté: viande
Signification: Rei = âme/zéro (Japonais)


Rei fut la première pilote choisie pour piloter un Evangelion and combattre les Anges qui attaquaient sa ville, Tokyo-3. Elle est également appellée le "First Children", la première pilote élue et est le pilote de l'Eva-00.

Rei habite dans un petit appartement en désordre (!) seule. Quand elle est à l'école, elle préfère toujours être seule. Elle ne rit ou ne sourit jamais car elle ne comprend pas ses sentiments. De ce fait, ses camarades n'ont jamais tenté de lui parler ou de devenir son ami. La seule personne à laquelle Rei parle est Gendo Ikari, le père de Shinji, qui est à la tête de la NERV. Rei et lui ont une sorte de relation père-fille. Lors d'un accident avec l'Eva-00, Gendo Ikari sauva la vie de Rei en ouvrant le sas brûlant dans lequel elle était, ce qui lui valut une reconnaissance infinie de la part de Rei. ( elle conserve précieusement les lunettes de Gendo )

Rei s'entraîne à piloter l'Eva-00 tous les jours. Son devoir est de combattre les Anges, des aliens venant détruire la Terre. Rei est prête à tout pour réussir sa mission, et même à se sacrifier. Elle obéit à tous les ordres du commandant Ikari sans refuser, non pas parce qu'elle n'a pas le choix, mais parce qu'elle le veut et dit être née pour cela.
Rei est aussi très mature et réagit en mère protective. Contrairement à Asuka ou Shinji, elle ne montre jamais ses sentiments. Elle a même tendance à casser Asuka avec ses petites phrases ( bien joué! ^^ )...

Mais en fait, cette mystérieuse Rei est un clone issue de l'ADN d'un Ange et celui de la mère de Shinji, Ikari Yui. La NERV a "fabriqué" des dizaines de Rei. Tous ces clones sont conservés et ne sont que des enveloppes charnelles sans âme. Il y eut en fait déjà 3 clones de Rei.
La première ( Rei1 ) était une petite fille de 4 ans, plutôt insolente. A cette époque, la mère de Akagi Ritsuko, Naoko, s'occupait des ordinateurs principaux de la NERV et éprouvait des sentiments pour Ikari Gendo. Mais Rei 1 lui balança une phrase genre " Gendo dit que t'es une vieille gourde " ( un truc de ce genre ^^ ) qui mis Naoko en rage. Elle étrangla la petite Rei 1( !!!! ) et, réalisant son acte, se suicida...snif? Mais comme Rei n'était qu'un clone, son âme fut conservée et fut transmise dans le 2e clone Rei2. Cette 2eme Rei est celle que nous voyons le plus dans la série, celle qui ne comprend pas ses sentiments etc...Ce sera d'ailleurs la seule à éprouver un certain sentiment pour Gendo et Shinji. Mais lors d'un mission contre l'Ange Armisael, celui ci attaqua l'Eva-00 et fit ressentir à Rei 2 les premières émotions de sa vie. Il lui fit réaliser qu'elle était vraiment seule, qu'elle ne s'ouvrait jamais à personne...Shinji apparut alors avec son Eva-01et tenta de l'attaquer mais Rei l'en empêcha et s'auto-détruisit. Ce fut la fin de Rei 2. Plus tard apparut une 3e Rei. Celle ci comprenait maintenant ses sentiments et contrairement à Rei 2, n'aimait pas Gendo ( elle brisa d'ailleurs sans hésiter ses lunettes ).